Climatisation reversible : Comment ça marche ?

Principe de fonctionnement

Une climatisation fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D'un côté il produit du froid et de l'autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Votre climatisation est comparable à votre réfrigérateur si l'on considère que la pièce à climatiser est l'intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l'arrière du frigo est dans le cas de votre climatisation, évacué à l'extérieur de votre pièce. Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l'énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l'énergie chaude à évacuer à l'extérieur.C'est pourquoi certaines climatisations individuelles comme les MOBILES requièrent de sortir une gamme d'air chaud vers l'extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont un caisson, souvent mural, à l'intérieur et un caisson extérieur, appelé condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l'extérieur.

La climatisation dite « reversible » fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C'est-à-dire que l'évacuation des calories s'effectue à l'intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l'extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte « climatisation été » et « chauffage hiver » permet une utilisation continue de la climatisation reversible en été comme en hiver.

  1. Comme votre frigo, votre climatisation reversible donne du froid d'un côté et évacue du chaud de l'autre.
  2. L'évacuation du « chaud », ou des calories s'effectuera toujours à l'extérieur.
  3. Une climatisation reversible peut chauffer en hiver par inversion du cycle frigorifique, elle évacu les calories à l'intérieur alors que les frigories sont produites dehors.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en savoir plus :

Une climatisation, c'est un système de traitement de l'air qui permet de le rafraîchir et de le filtrer mais également de le réchauffer pour les modèles dits « réversibles ».

Ainsi, une climatisation, quel que soit le procédé technique fonctionne toujours suivant les mêmes principes : filtration et transfert de chaleur. Un système de climatisation, c'est toujours une unité extérieure (production de froid/chaud) et une ou plusieurs unités intérieures (diffusion d'air).

Encore plus de confort pour moins de dépenses…

En effet, le système Inverter agissant notamment par variation électronique sur la vitesse du compresseur, permet d'accélérer la montée de la température ambiante puis de la maintenir très précisément. Vous obtenez donc une température confortable rapidement et en permanence.
Les statistiques démontrent qu'une climatisation reversible fonctionne 75% de son temps à charge thermique partielle. Des mesures effectuées par les fabriquant montrent que grâce à la technologie Inverter, vous pouvez effectuer des économies sur les coûts de fonctionnement dépassant 30% par rapport aux systèmes traditionnels.

La technologie Inverter apparaît comme la solution idéale pour atteindre un confort optimal tout en diminuant les coûts d'utilisation. Les climatisations « Inverter » , c'est en hiver jusqu'à 78% d'économies d'énergie par rapport à un chauffage électrique classique. En moyenne, sur la gamme, pour 1 kW électrique.

Pour une unité intérieure le niveau sonore acceptable doit être inférieure à 28 dba à 1m pour les chambres et pour les autres pièces de votre habitation jusqu'à 40 dba.

En fonction de l'économie générer par le produit , il y a un label de A à G. Le produit qui consomme le moins étant le A.
Les flèches colorées permettent de visualiser rapidement la catégorie de l'appareil. Le curseur noir et la lettre, situés sur la droite, indiquent le niveau de consommation d'électricité de l'appareil.

Le Coefficient de Performance (COP en mode chauffage et EER en mode rafraîchissement)
C'est le rapport entre la puissance absorbée et la puissance restituée. Plus le COP/EER d'un appareil est élevé, plus il est performant. Ainsi, un appareil qui a un COP de 3,5 va restituer 3,5 fois plus d'énergie qu'il en aura consommée. Avec des COP/EER qui peuvent atteindre 4,5, les systèmes Inverter figurent parmi les plus performants systèmes de climatisation reversible.

Contactez Climalise

Contactez-nous

Par téléphone au 01 60 77 07 07 ou bien en remplissant le formulaire ci-dessous pour nous préciser votre projet :

 

Zone d'intervention :
Paris et Ile-de-France

Climatisation en Ile-de-France